Blog

Comment réaliser une veille concurrentielle ?

5 techniques pour atteindre tes objectifs

Comment se démarquer sur mon futur marché ? Quels outils mettre en place pour réaliser mon analyse concurrentielle ? Comment réaliser mon tableau de veille concurrentielle et l’alimenter ?

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

Une veille concurrentielle consiste a mettre en place des moyens et des actions afin de réaliser une surveillance des acteurs, autrement dit concurrents directs et indirects, présents sur le secteur d’activité.

Je te propose de découvrir cinq outils ainsi qu’un tableur excel pour effectuer ta veille concurrentielle de manière efficace. C’est parti…

Etre efficace dans sa veille concurrentielle : 5 outils.

Pour bien mettre en place sa veille concurrentielle, il faut adapter les outils suivant en fonction de ton secteur d’activité. Par exemple, si tu travailles ou souhaites travailler dans le secteur du numérique il te faudra mettre en place une veille numérique.

1_ Tableau de veille concurrentielle

L’intérêt de mettre en place un tableau de veille concurrentielle réside dans le fait que celui-ci te permettra d’avoir un “endroit” pour capitaliser les informations récoltées.

Que faut-il intégrer dans mon tableau de veille concurrentielle ?

  • Les noms de tes concurrents
  • Leurs prestations (produits/services)
  • Leur implantation (lieu, pays, magasins, internet…)
  • Leur tarification
  • Les statistiques de fréquentation du ou des sites internet
  • Les données financières (telles que le CA, le bénéfice, les investissements…)
  • Et toutes les informations à valeur ajoutée !

Pour bien réaliser cette récolte d’information il te faut dans un premier temps définir quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple : lancer un produit sur un marché déjà existant, développer sa présence sur les réseaux, trouver une niche sur laquelle s’implanter, développer un nouveau produit ou service…

Tu peux cliquer ici afin de télécharger mon modèle excel de tableau de veille concurrentielle ou également appelé grille d’analyse concurrentielle, c’est gratuit : Tableur-veille-analyse-concurrentielle.

2_ Google Alert

Google alert permet de mettre en place une veille concurrentielle à l’aide de mot-clé, et de thématique précis. Google va ainsi t’envoyer des alertes via e-mails afin de te présenter les données relevées. Tu n’auras ensuite plus qu’à consulter ces données et les capitaliser dans ton tableau de veille et d’analyse concurrentielle.

Utiliser google alert convient parfaitement aux entrepreneurs ne sachant pas où trouver les informations ! Dans le cas contraire, les outils suivant seront d’autant plus intéressants.

 3_ Agrégateurs de flux RSS

Les agrégateurs de flux RSS permettent de sélectionner le site de tes concurrents et/ou les thématiques que tu souhaitent analyser. Ils se chargent ensuite de récolter les informations via les publications correspondantes à tes critères de recherche. Ils permettent ensuite de :

  • Consulter les informations sur un même endroit
  • Créer des alertes grâce à un mot-clé

Il existe aussi les versions payantes qui te permettent aussi de :

  • Sauvegarder le contenu sélectionné
  • prendre des notes

Un agrégateur de flux RSS à utiliser : Feedly.

4_ L’enquête terrain

La traditionnelle enquête terrain est toujours fiable dans la récolte d’information puisque tous les concurrents ne se trouve pas sur internet. Selon ton futur secteur d’activité et l’implantation souhaitée il te faudra démarcher tes concurrents pour avoir les informations souhaitées.

Comment procéder ? 

Fais toi passer pour un client/une cliente intéressée par le produit ou le service et va poser l’ensemble des questions nécessaire à la réalisation de ton projet.

5_ La veille concurrentielle sur les réseaux sociaux

Il est, aujourd’hui, primordial d’utiliser les outils qu’internet te propose et quoi de mieux que les réseaux sociaux ?

Ces réseaux sociaux constituent une véritable mine d’informations sur tes concurrents qui disposent probablement, dans l’ensemble, tous d’une page professionnelle. Ces pages professionnelles vont te montrer les nouveautés via les publications et également (détail incontournable) les avis et commentaires des clients. Ces retours sur expériences peuvent te montrer des lacunes, des points à améliorer ou encore les publications qui remportent du succès et de l’engagement.

Je t’invites à consulter ma vidéo ci-dessous sur le sujet :

 

Créer son entreprise individuelle