Blog

Comment rebondir suite à un échec entrepreneurial ?

Comment rebondir à la suite d'un échec professionnel

Comment bien gérer l’échec entrepreneurial et faire de celui-ci une expérience inspirante pour la suite de mon aventure ? Il n’est pas toujours évident de retirer de son échec du positif car celui-ci est perçu de manière très négative. Un échec peut être petit (échec d’une campagne commerciale…) ou plus conséquent (faillite…). Il n’est dès lors pas toujours évident de ne pas se dévaloriser face à celui-ci. Et si on se reboostait à l’aide de citations motivantes ?

“Le succès n’et pas final, l’échec n’est pas fatal” Winston Churchill

Comment interpréter cette citation ? Celle-ci signifie que si c’est une erreur de se sentir à l’abri ou intouchable du fait d’avoir réussi, l’échec n’est, quant à lui, pas la fin, qu’il y a une voie après celui-ci. Il ne tient qu’à toi de vouloir t’extraire de cette situation en gardant bien à l’esprit qu’aucun situation n’est inchangeable !

“Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme” Winston Churchill

Cette citation met en avant un élément fondamentale : La vie d’une entreprise est jalonnée d’obstacles, d’essais et de remise en question.

Bien souvent, en tant qu’entrepreneur(e) on s’imagine qu’une erreur ou un essaie n’ayant pas abouti est un échec. Cela est faux ! Parfois il s’agit “juste” des étapes de vie de l’entreprise qui n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut avoir à l’esprit que les obstacles rencontrés font parfois partis intégrante du processus de création et/ou de gestion de ton entreprise.

Cette citation nous fais également comprendre que l’échec fait partie “du jeu”. Celui-ci peut clairement avoir des vertus pour qui veut bien l’assumer.

“L’échec est le fondement de la réussite” Lao-Tseu

Cette citation signifie une chose : Il faut apprendre de ses erreurs (ses échecs) pour réussir. Celui ou celle qui vit son échec pour ce qu’il est n’arrivera pas à en tirer des leçons constructives pour son avenir. Ce n’est pas forcément une chose évidente à faire, parfois nous avons la “tête dans le guidon” et on ne comprend pas quelles erreurs on a commise. Néanmoins, garde à l’esprit qu’un échec c’est l’opportunité de se perfectionner !

“La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever de chaque chute” Nelson Mandela

Clairement, tu comprends via cette citation qu’il ne FAUT PAS rester à terre après avoir subit un échec. Le plus important est de savoir rebondir et se relever ! Cela peut paraître difficile en fonction de l’échec subit. Parfois la confiance s’est évaporée et la motivation a fuit MAIS la résilience sera ta meilleure alliée. N’oublie pas que beaucoup de grands entrepreneur(e)s sont eux aussi passé par là. Il n’y a pas de recette miracle mais surtout une volonté de persévérer de fer.

“Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends” Nelson Mandela

Subir un échec n’est pas synonyme d’incompétence. Tu n’as pas réussis alors pose toi et prend le temps de comprendre pourquoi et de quelle manière tu vas pouvoir progresser.

Cet échec doit finalement être le fruit d’une réflexion approfondie sur les raisons qui t’ont mené à celui-ci. Tu vas surement en apprendre beaucoup sur toi. Il faut accepter l’échec tel qu’il est et assumer celui-ci.

En somme, que faut-il retenir ?

Le véritable échec est celui qui consiste à faire fi de ses expériences et de faire encore et encore les mêmes erreurs. Il te faut prendre tes responsabilités en main et assumer l’échec, le rejeter sur les autres ne te fera pas avancer ni grandir. Pour terminer, n’oublie pas que tu dois te relever de chaque chute !

 

Créer son entreprise individuelle