Blog

Pourquoi choisir la voie de l’entrepreneuriat ?

Créer son entreprise et s'expatrier

Aujourd’hui, petit article orienté sur le sujet de l’entrepreneuriat. Il n’est jamais évident de se dire “Bon ça y est je me lance, j’y vais enfin!”.

On entend et on lit beaucoup de chose sur ce sujet, donc je vais essayer d’être la plus transparente dans mes propos et t’expliquer pourquoi j’apprécie tout particulièrement l’univers de l’entrepreneuriat.

C’est parti ……..

Mon désir d’entrepreneuriat

Non loin de moi l’idée de faire dire “Ohh elle a toujours souhaité cela”. Mais en réalité, depuis toute jeune j’ai toujours eu envie d’entreprendre, de faire les choses par moi-même !

Les idées me venaient et repartaient, mais je constatais très clairement que c’était un mode de pensée particulier.

Le soucis quand tu es adolescent(e), et que tu as des idées à foison, c’est de sélectionner la bonne idée et ensuite la mettre en place.

Malheureusement, je n’étais pas entourée de personne qui partageais ce mode de pensée ni de vie, et je n’avais clairement pas les ressources nécessaires pour initier un projet entrepreneurial. Je me suis donc retrouvée dans un système scolaire lambda et j’ai suivi des études supérieures afin de me qualifier pour le monde du travail.

La construction de son avenir

Finalement, avec le temps je me suis parfaitement adaptée à l’univers du salariat. Je suivais ce mode commun qui me paraissait être une bonne alternative.

Néanmoins avec les années qui sont passées, mes idées étaient toujours présentes mais en moindre mesure. Le salariat me convenait pour autant je n’étais pas pleinement épanouie. Je sentais clairement qu’il me manquait quelque chose.

J’ai donc pris le temps de me poser les bonnes questions, et j’ai songé à m’orienter dans la voie de l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat m’apparaissait être la solution idéale pour réaliser mes projets et m’épanouir professionnellement.

Pourquoi dois-tu choisir la voie de l’entrepreneuriat ?

Tu dois choisir cette vois si aujourd’hui tu as un projet qui implique que tu ne peux pas rester dans le système classique du salariat.

Aujourd’hui tu n’es pas obligé(e) de tout quitter du jour au lendemain, démissionner et dire tchao bye bye ma vie d’avant. Tu peux, si cela te permet d’avoir une bonne transition, le faire progressivement pour les petits projets.

L’entrepreneuriat convient au projet de moyenne ou grande envergure qui nécessite de “tout quitter” pour démarrer. Si aujourd’hui tu as un projet de cette taille alors il est important de travailler dessus sérieusement avant de te dire “Ok je me lance à 100%”.

Oui, mais j’ai peur de l’échec…

Il est tout à fait normal avant de se lancer d’avoir peur de ne pas réussir. Le risque zéro n’existe pas. Entreprendre c’est oser, et prendre des risques.

Néanmoins, si ton projet a été bâtit avec sérieux cela permet d’avoir conscience du risque engagé et d’éviter des grosses pertes. Il ne faut dès lors pas être rebuté à l’idée de te former professionnellement ou de te faire accompagner dans ton projet entrepreneurial.

C’est une solution efficace pour éviter l’échec !

 

Créer son entreprise individuelle