Blog

Qu’est-ce que la trésorerie en entreprise ? Comment bien la gérer ?

La trésorerie en entreprise qu’est-ce que c’est ?

Pour les micro-entreprises et les très petites entreprises la trésorerie correspond au niveau du compte courant. Autrement, celle-ci correspond à l’ensemble des liquidités dont dispose l’entreprise depuis sa création.

Il est important de bien distinguer différentes notions au sein de la gestion de la trésorerie : trésorerie active et passive, cash-flow, distinction trésorerie, chiffre d’affaire et rentabilité.

Distinction trésorerie active et passive

Lorsque l’on parle de trésorerie active c’est que cette même trésorerie est supérieur à 0 tandis que la trésorerie passive est inférieure à 0 : le déficit de trésorerie est ainsi supporté par la banque via les découverts autorisés…

Qu’est-ce que le cash-flow ?

C’est avant tout un indicateur du flux de trésorerie qu’une entreprise réalise sur un laps de temps donné qui permet de montrer la santé financière d’une entreprise. C’est l’argent restant à l’entreprise et/ou chef d’entreprise une fois l’ensemble des charges déduites.

Distinction trésorerie, chiffre d’affaire et rentabilité

Il est important de bien distinguer ces notions afin de ne pas commettre d’erreur dans la gestion quotidienne de son entreprise.

Trésorerie et chiffre d’affaire

La trésorerie, c’est la différence entre les encaissements et les décaissements. Cela implique que, parfois, il arrive en entreprise qu’il y est un très bon chiffre d’affaire mais une très mauvaise trésorerie si les charges d’exploitation sont élevées.

Trésorerie et rentabilité

La trésorerie consiste a intégré les flux financiers constatés à leur date réelle d’encaissement et de décaissement, tandis que la rentabilité retrace les flux comptables à leur date de facturation.

A savoir

En terme comptable, la trésorerie correspond à l’équilibre financier à long terme et l’importance du besoin en fond de roulement (BFR). Autrement dit, cette trésorerie résulte de la différence entre :

Fond de roulement – Besoin en fond de roulement

Comment bien gérer sa trésorerie ?

Il est important lorsque l’on est entrepreneur(e), chef d’entreprise ou dirigeant(e) d’intégrer que la trésorerie est une gestion quotidienne. Une trésorerie positive aura des répercussion positives sur l’esprit de l’entrepreneur. Tandis qu’une trésorerie constamment ou régulièrement négative entraînera un stress supplémentaire sur le/la chef d’entreprise.

En cas de problème de trésorerie il est indispensable de s’interroger rapidement sur l’origine de ce soucis et de ne pas s’enliser dans une mauvaise situation. Mot d’ordre : Interroge toi sur les raisons de ce dysfonctionnement.

Tu peux également aller voir ma vidéo sur le sujet ci-dessous

 

Créer son entreprise individuelle